Comment une conciergerie peut optimiser votre location saisonnière ?
La location saisonnière offre aux voyageurs l’opportunité de découvrir une destination tout en profitant du confort d’un foyer. Il est également possible d’offrir un forfait qui inclut un service de conciergerie. De cette façon, en plus de la jouissance du logement, le locataire bénéficiera d’un service personnalisé pour l’accueil et tout au long du séjour. Pour les bailleurs et les propriétaires, le concierge constitue une prestation d’assistance qui améliore considérablement la valeur ajoutée d’un bien à louer. Cela facilite aussi la gestion du logement.
Quels sont les services inclus dans la conciergerie d’une location saisonnière ?
La location saisonnière se distingue par une succession périodique de locataires. Cela implique un entretien régulier du logement. En plus du ménage et du changement des linges, il faut aussi réparer les petites dégradations occasionnées par le passage des locataires. La gestion des départs et des arrivées nécessite également une prise en charge dédiée.
Le service de conciergerie d’une location saisonnière prend en charge l’ensemble des tâches liées à l’entretien et à la gestion locative. Il peut également inclure un accueil personnalisé qui s’étend au-delà de la simple remise des clés et de l’état des lieux.
En fonction du contrat, la conciergerie d’une location saisonnière peut inclure la liste des services suivants :
- le ménage quotidien ou après le départ des occupants ;
- la blanchisserie ;
- l’entretien de la plomberie, des installations électriques (luminaires, interrupteurs…) et d’autres dégradations éventuelles entre deux locations ;
- la gestion des arrivées et des départs (check-in/check-out) ;
- le service d’accueil personnalisé ;
- la gestion du planning de réservations ;
- la gestion des factures (eau, électricité, gaz, Internet…) ;
- la publication et la promotion des annonces ;
- la gestion des réclamations ;
- la gestion des imprévus (panne d’un appareil, connexion Internet non fonctionnelle…) ;
- la livraison de course à domicile.
Ces services ne sont pas exhaustifs ni obligatoires dans leur ensemble. Vous pouvez bénéficier de quelques-uns ou plus en fonction du standing que vous souhaitez obtenir de la conciergerie locative.
Quels sont les avantages d’un service de conciergerie pour location saisonnière ?
Si vous décidez d’assurer la gestion propre de votre location saisonnière, vous devez être présent sur place afin de prendre en charge les différentes tâches. Cela nécessite de la disponibilité. Or, de nombreuses résidences secondaires proposées à la location saisonnière sont éloignées du lieu d’habitation principal du propriétaire. Dans ce cas, il faut restreindre la disponibilité du logement saisonnier en fonction de son emploi du temps.
Faire appel à une conciergerie pour votre gestion locative immobilière permet d’offrir une disponibilité optimale de votre bien. En effet, il sera disponible et entretenu durant toute la saison locative, même si vous êtes accaparé par d’autres occupations professionnelles ou personnelles. Votre gestion immobilière sera alors plus simple et surtout plus rentable. Si vous habitez Nice par exemple et que votre bien à louer se trouve à Paris ou en Bretagne, votre concierge s’assure de la bonne gestion de votre patrimoine.
La disponibilité d’une assistance constitue un critère de choix pour vos clients. Même si vous n’êtes pas sur place, ils peuvent compter sur la présence du concierge pour régler les éventuels problèmes qui ne manquent pas de se manifester. Il faut en effet savoir que pendant leurs vacances, les locataires sont bien moins attentionnés qu’au quotidien. Un carreau de vitre peut se casser, le branchement d’un appareil a pu être mal fait, les appareils multimédias peuvent être mal configurés…
Quel est le prix d’une conciergerie locative ?
Le prix d’un service de conciergerie varie considérablement en fonction du service associé à la gestion locative. Un simple service de check-in/check-out coûte bien moins cher qu’un forfait avec le ménage ou la gestion commerciale du bien.
Le mieux est d’analyser en détail chaque service proposé. Vous pouvez ensuite le comparer au coût d’une gestion en main propre. Cela vous donnera une meilleure idée des différentes options à souscrire en fonction de vos besoins.
L’éloignement de la location saisonnière a également un impact considérable sur le coût de la conciergerie. Un appartement au cœur de Toulon ou de Paris est plus facile à gérer qu’une maison de campagne implantée dans les paysages champêtres du Pays d’Aix ou de l’Auvergne. Entre deux villes, le tarif peut également varier. La conciergerie à Marseille n’est pas la même qu’à Montpellier.
Vous n’aurez pas à supporter la totalité du coût de la conciergerie. En effet, les éventuelles dégradations seront à la charge des occupants. Il faudra notifier clairement cette clause dans le contrat. Ajoutez des frais supplémentaires pour la prise en charge, en premier lieu pour responsabiliser les occupants, puis pour ne pas avoir à supporter financièrement l’inattention des vacanciers ou des missionnaires. Le ménage peut aussi être facturé. C’est d’ailleurs très courant.
En demandant la classification de votre location saisonnière en tant que bien immobilier touristique, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Pour cela, il est indispensable d‘enrichir votre offre de conciergerie en y incluant par exemple le petit-déjeuner. Néanmoins, certaines copropriétés n’autorisent pas ce type de reclassement. Il faudra donc vous renseigner auprès de votre syndic de copropriété.
Les réponses à vos questions sur la conciergerie et la location saisonnière
Qu’est-ce que la conciergerie locative ?
Une conciergerie locative est un service d’assistance accordé par un professionnel ou une entreprise à un propriétaire qui souhaite déléguer une partie ou la totalité de la gestion de son bien. Ce type de prestation permet de gagner du temps et d’optimiser la disponibilité de votre bien immobilier loué meublé.
Comment se rémunère une conciergerie ?
Un service de conciergerie peut se rémunérer de deux manières différentes. En premier lieu, il peut prendre une commission sur le prix de la location. Sa commission varie alors en fonction des services accordés. Il peut également être rémunéré à la tâche. Cette seconde option a l’avantage d’être plus souple, mais coûte souvent un peu plus cher.
Quel est le rôle de la conciergerie ?
Une conciergerie locative a pour mission principale d’assurer la bonne gestion d’une location saisonnière. Le concierge se charge de l’accueil des locataires, de la remise des clés et de l’état des lieux. Il effectue la même procédure au moment du départ. À ce service basique peuvent s’ajouter différentes options, comme la gestion commerciale, le ménage, l’entretien et la promotion.