La location d’appartement longue durée : une solution pratique et avantageuse
La location d’appartement meublé en longue durée est une alternative à la fois économique et confortable pour les professionnels et les étudiants qui passent un long séjour à Paris. À la différence d’une location touristique ou à court terme, ce type de bail offre aussi aux propriétaires moins de contraintes et même de nombreux avantages.
- Un contrat de bail plus avantageux pour la location meublée longue durée
- La location meublée longue durée : moins de risque de carence
- Une fiscalité plus attractive pour la location d'appartement longue durée
- Les caractéristiques d'un bon projet de location d'appartement de longue durée à Paris
- Les réponses à vos questions sur la location d’appartements longue durée
Un contrat de bail plus avantageux pour la location meublée longue durée
Ses atouts par rapport à la location vide
Comparé à une location vide, un bien loué meublé offre bien plus de souplesse dans sa gestion. En effet, un bail meublé longue durée est signé pour un an renouvelable. Cette durée est de 3 ans renouvelables pour un logement vide.
Le préavis diffère également. En effet, il faut adresser celui-ci 6 mois avant l’échéance pour une location nue contre seulement 3 mois pour une location meublée. Si votre locataire est étudiant, le bail peut être raccourci à 9 mois. Il y a aussi la possibilité de choisir un bail mobilité qui permet de signer de 1 à 10 mois non renouvelables. Ce type de contrat s’adresse particulièrement aux professionnels, diplomates et entrepreneurs en mission.
Ses avantages comparés à la location touristique
La location meublée longue durée est avantageuse comparée à une location de courte durée ou touristique. Dans de nombreuses villes et communes où l’immobilier est tendu, il est en effet indispensable de demander l’autorisation de conversion.
Dans certains cas, il faut compenser la transformation d’un hébergement en un bien touristique par la construction d’un nouveau bien ou par la conversion d’un autre local professionnel en logement. Dans le cas d’une location longue durée, cela n’est pas nécessaire puisque le bien conserve son statut résidentiel.
La location meublée longue durée : moins de risque de carence
En sécurisant votre contrat de bail sur une longue durée, vous aurez une meilleure garantie du revenu apporté par votre investissement immobilier. A contrario, certaines périodes de l’année sont peu propices à une location saisonnière de courte durée. Les semaines et les mois de carence, c’est-à-dire sans locataire, représentent alors une charge pour le propriétaire ou le bailleur. Plus la durée de location est courte, occasionnant un plus grand turn-over, plus le risque de carence locative est grand.
Une fiscalité plus attractive pour la location d’appartement longue durée
Pour la location d’appartement de longue durée comme de courte durée, vous avez le choix entre deux statuts fiscaux. Le premier est le régime micro-BIC qui offre l’avantage d’un abattement forfaitaire de 50 % des revenus au moment de la déclaration si les loyers ne dépassent pas 72 600 euros par an.
Le régime réel, qui consiste à déduire toutes les charges des revenus locatifs, est le plus intéressant pour une location d’appartement longue durée. Puisque votre logement est occupé sur une longue période, c’est l’ensemble des charges sur toute l’année qui est déductible. Sur une location courte durée ou touristique, seules les dépenses sur les périodes d’occupation peuvent être déduits de vos revenus. Si vous souhaitez prendre en charge la comptabilité réelle, cela représente un avantage certain.
Voici la liste des frais déductibles :
- la taxe foncière,
- la taxe d’habitation si vous proposez la formule tout inclus,
- les frais de gestion et les honoraires d’agence,
- les éventuelles assurances contre les impayés,
- les factures payées par les propriétaires,
- les charges de copropriété,
- les intérêts d’emprunt.
Les caractéristiques d’un bon projet de location d’appartement de longue durée à Paris
Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif à Paris, les critères suivants sont à considérer pour garantir une rentabilité optimale.
Choisissez un emplacement stratégique pour votre location meublée longue durée
L’emplacement est le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre projet immobilier. Dans une ville aussi grande que Paris, il est essentiel d’offrir aux locataires soit un emplacement central, soit une desserte optimale des transports en commun.
Pour une location longue durée, les logements proches des quartiers d’affaires et des établissements d’études supérieures sont particulièrement avantagés. La proximité des stations de métro est aussi un atout majeur.
Offrez une superficie confortable
La surface habitable est un critère important, notamment pour une location d’appartement longue durée. Elle conditionne le nombre de lits et de meubles qui équipent l’appartement. Pour un studio, il est indispensable de proposer un espace à vivre suffisant pour rendre le séjour agréable. Il peut s’agir d’un salon-salle à manger ou d’un coin-repas combiné à une cuisine ouverte.
Si le logement peut accueillir plusieurs personnes, l’espace devra être proportionnel au nombre de convives. De plus, assurez-vous que chacun dispose d’un espace propre. Il faut toujours garder en tête que le meilleur prescripteur est un client satisfait. La qualité de l’aménagement est donc primordiale.
Offrez les services qui accompagneront votre location
Avec les agences immobilières comme Parisian Home, votre location d’appartement longue durée pourra bénéficier d’une liste de services hôteliers afin de monter en gamme. Vous pourrez proposer le ménage ou encore la conciergerie.
Idéalement, ces offres devraient rester optionnelles pour attirer également les locataires qui n’en ont pas besoin. Dans ce cas, la location se déroule de manière classique, diminuant considérablement les frais de gestion.
Les réponses à vos questions sur la location d’appartements longue durée
Quel contrat de location pour 6 mois ?
Pour une location longue durée de 6 mois, il faut signer un bail mobilité. Ce contrat a l’avantage d’être non renouvelable et ne nécessite pas de préavis lorsque vous prendrez congé. Pour le propriétaire, ce type de bail permet de combiner la mise en location longue durée et un autre contrat de courte durée.
Quel est le nombre de jours de location à ne pas dépasser dans une location saisonnière de sa résidence secondaire ?
Pour une location saisonnière, il ne faut pas dépasser 90 jours pour un seul locataire. Au-delà, il faudra choisir entre un bail mobilité et un bail classique d’un an renouvelable.
Est-il possible de louer un appartement pour 1 mois ?
Il est tout à fait possible de louer pour un an. L’essentiel est de signer un contrat de bail qui fixe préalablement la durée de la location pour ne pas avoir à effectuer un préavis.