Louer un appartement meublé : avantages et inconvénients
À la différence de la location nue, la location meublée propose aux locataires un logement directement exploitable. En effet, un appartement meublé offre tout le confort pour un court ou un long séjour. Pour les propriétaires, certains inconvénients sont aussi à prendre en compte avant d’investir et louer leur bien aux vacanciers, aux professionnels en mission ou encore aux étudiants.
Les multiples avantages d’une location meublée
Location meublée : un investissement profitable à long terme
Investir dans une location meublée vous offre l’opportunité de bénéficier d’une source de revenus régulière sur le long terme. À la différence d’une location nue, le meublé présente une plus grande valeur ajoutée et vous permet ainsi de fixer un loyer plus élevé (en général entre 20% et 30%). Pour peu que vous lui fassiez une promotion adaptée, vous bénéficierez d’une meilleure valeur ajoutée sur le long terme.
Pour optimiser cette rentabilité, n’hésitez pas à nouer un partenariat avec une agence immobilière spécialisée comme Parisian Home. Vous minimiserez ainsi la durée des périodes de carence de votre appartement.
Un bail plus souple pour la location meublée
Si vous optez pour une location saisonnière ou pour une location touristique, la durée du bail est de 90 jours au maximum. Ce bail est non renouvelable. Cette courte période d’occupation vous aide à gérer avec plus de souplesse votre bien locatif.
Vous pouvez aussi choisir de mettre votre maison ou votre appartement en location à long terme. La durée du bail sera alors reconductible tacitement. Si vous souhaitez reprendre possession de vos locaux, le délai de préavis est de 3 mois. À titre de comparaison, le bail d’une location nue est de 3 ans au minimum avec un préavis requis de 6 mois de la part du propriétaire.
Il existe une alternative non renouvelable d’un à 10 mois pour une location meublée. Dénommé bail mobilité, ce contrat convient particulièrement aux étudiants ainsi qu’aux professionnels et aux diplomates en mission.
Comme pour toute location, vous pourrez demander une caution ou une garantie pour éviter les dégradations. Il est donc essentiel, quelle que soit la durée du bail, d’effectuer un état des lieux détaillé.
Une fiscalité plus avantageuse si vous louez meublé
Si vous avez des revenus locatifs n’excédant pas 23 000 euros, vous vous positionnez en tant que loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Avec ce statut, vous avez le choix entre le régime micro-BIC et le régime du réel. Au-delà, vous devenez un loueur en meublé professionnel (LMP) avec un choix entre l’imposition sur le revenu au régime du réel ou une imposition sur les sociétés. À moins de 72 000 euros de revenus par an, le loueur professionnel peut se déclarer en tant que micro-entreprise.
Avec le régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % de vos revenus locatifs contre 30 % pour une location vide. Avec le régime du réel, la fiscalité vous autorise à déduire toutes les charges de vos revenus locatifs. Pour un bien loué meublé, cela inclut les frais de gestion et d’entretien.
Un marché qui profite de la reprise du tourisme
La location meublée de courte durée et touristique bénéficie considérablement de la reprise du marché du tourisme. Durement éprouvé par la pandémie, ce secteur renoue aujourd’hui avec une forte demande. Les investisseurs les plus avisés alternent un bail mobilité durant la basse saison touristique et une location saisonnière de courte durée pour les mois les plus fréquentés. Cela optimise considérablement la rentabilité d’un appartement ou d’une maison meublée.
Des inconvénients à considérer pour la location meublée
Un investissement initial plus élevé
Pour pouvoir louer votre appartement ou votre maison en tant que loueur en meublé, il faut l’équiper avec un nombre minimum de meubles et d’équipements imposés par la loi ALUR :
- une literie avec les lignes et les couvertures suffisantes,
- des volets/rideaux,
- une cuisine avec un réfrigérateur, les ustensiles, la vaisselle, un four/micro-ondes et une plaque de cuisson,
- des tables et des chaises,
- des rangements,
- des luminaires,
- des matériels et des produits d’entretien.
Cela représente un montant initial plus élevé et doit être pris en compte dans l’amortissement de l’investissement immobilier. En créant de beaux espaces, vous optimiserez facilement ces achats. Cela constituera ainsi un argument commercial percutant pour vos annonces.
Des contraintes supplémentaires pour une location meublée de courte durée ou touristique
Dans certaines métropoles et communes comme Paris, la location meublée de courte durée est soumise à une autorisation de changement d’usage. Il faut que la mairie valide la transformation d’un logement résidentiel en un lieu d’accueil touristique.
Vous devez également obtenir l’autorisation de votre copropriété pour un usage affecté de votre bien immobilier. Prenez le temps de vous informer sur ce point avant de réaliser votre investissement immobilier.
Le rôle stratégique de l’emplacement géographique du bien
Tous les quartiers ne conviennent pas aux locations meublées. Il faut aussi savoir que certains périmètres résidentiels ne sont pas adaptés aux locations saisonnières, mais uniquement à un contrat de longue durée à vocation résidentielle. Il est indispensable de choisir le site du bien en fonction des cibles visées (touristes, professionnels, étudiants…).
Les réponses à vos questions sur la location d’appartement meublés
Quelles sont les obligations d’un loueur de logement meublé ?
Comme tout loueur, celui qui propose un bien meublé a l’obligation de mettre à disposition un bien salubre avec tout le nécessaire pour vivre convenablement : chauffage, plomberie fonctionnelle, électricité. À cela s’ajoutent les équipements obligatoires imposés par la loi ALUR : mobiliers, literie, rideaux ou volets, rangements, matériels d’entretien…
Pourquoi choisir un appartement meublé ?
Une location meublée offre une meilleure rentabilité qu’une location nue. De plus, la plus grande souplesse accordée par le contrat de bail facilite la gestion. La fiscalité est également plus attractive qu’une location vide, que vous optiez pour le régime micro-BIC ou le régime réel.
Qui doit payer la taxe d’habitation en cas de location meublée ?
Pour une location longue durée, la taxe d’habitation est à la charge du locataire occupant qui est présent à la date du 1er janvier. Pour une location de courte durée, la taxe d’habitation est généralement prise en charge par le propriétaire.
Commentaires
I think you have noted some very interesting details, thanks for the post.