Les avantages de la location au mois pour votre séjour à Paris

Par Gaëlle Rigou, le 13/02/2024, dans la catégorie Location d'appartement,

Dans le cas d’un bien loué meublé, il existe plusieurs types de contrats parmi lesquels vous choisirez en fonction de la durée de votre séjour à Paris. Si vous restez pour une durée de 30 jours ou plus, il est plus intéressant de choisir une location au mois.

Les avantages de la location au mois pour votre séjour à Paris
Les avantages de la location au mois pour votre séjour à Paris

La location au mois : de quoi s’agit-il exactement ?

Un bien meublé peut être loué de plusieurs manières. En premier lieu, il y a la location de courte durée ou touristique. Généralement, le logement est loué à la nuitée ou à la semaine et convient pour une visite de la Ville lumière. Les VRP, les commerciaux et les professionnels en mission  sont également de plus en plus nombreux à privilégier ce type d’hébergement à la place des chambres d’hôtel. Le confort y est en effet bien plus appréciable.

Pour les profils présents sur Paris pour une plus longue durée, il y a la possibilité d’une location nue classique qui vous donne droit à un logement vide. La principale contrainte est son bail trop strict. Vous devrez aussi meubler le logement au moment de prendre possession des lieux.

Pour moins de contraintes, l’idéal est de choisir la location meublée au mois. Vous disposerez alors d’un studio ou d’un appartement meublé et fonctionnel dès la réception des clés. Tout comme pour une location classique, vous paierez votre loyer mensuellement.

Quels sont les avantages de la location au mois ?

Par rapport à un logement loué pour un court séjour ou touristique, une location au mois offre un avantage financier non négligeable. En effet, s’il fallait payer par nuitée ou à la semaine, la facture risquerait de s’envoler pour un long séjour. La stabilité offerte par une occupation à long terme encourage davantage les propriétaires à proposer un tarif plus accessible.

Comparé à une location nue, le montant d’une location meublée au mois peut être plus élevée. Néanmoins, il faut prendre en compte la nécessité d’acheter du mobilier. Cela augmente ainsi considérablement le coût de l’installation.

L’autre avantage majeur de la location au mois d’un logement meublé est la souplesse du contrat. Pour le locataire, en fonction du type de bail, le préavis est au maximum d’un mois. En outre, celui-ci peut ne pas être utile dans de nombreux cas. Pour le propriétaire ou le bailleur, le préavis est également plus court et moins contraignant. L’essentiel est de signer un contrat adapté à la longueur du séjour.

À qui s’adresse la location au mois à Paris ?

La location au mois s’adresse en premier lieu aux voyageurs, travailleurs et étudiants qui vont passer un long séjour à Paris. En effet, ces profils ne s’installent pas définitivement pas dans la capitale française. Il ne leur est donc pas nécessaire de choisir une location nue, dont la durée du bail est de trois ans.

Pour un séjour de moins de 30 jours, comme c’est le cas pour la majorité des touristes, il est préférable de choisir une location à la semaine. Au-delà, Parisian Home vous oriente vers les offres d’appartements et de studios en location longue durée.

Pour les propriétaires, proposer leur appartement ou leur studio en location longue durée facilite l’administration du bien. En effet, en minimisant le nombre de rotations des occupants tout au long de l’année, vous aurez moins de factures à traiter au moment de la déclaration fiscale. La gestion au quotidien est également plus facile, car c’est le locataire qui prend généralement soin des lieux. Il pourra bien entendu souscrire à des services annexes pour le nettoyage et l’entretien, mais le propriétaire effectuera bien moins de nettoyage et de remise en état de fin de séjour, à la différence d’une location touristique.

Quel type de bail pour une location au mois à Paris ?

Un bail classique pour un bien loué meublé dure 12 mois renouvelables par tacite reconduction. Le préavis d’un mois est requis de la part du locataire. Pour le propriétaire, celui-ci est de trois mois, mais il doit être motivé. Ce type de contrat convient généralement pour une personne ou une famille qui élit domicile dans la capitale pour plus d’un an et qui ne souhaite pas investir dans l’ameublement.

Pour un étudiant, la durée du bail est de 9 mois. Celui-ci s’achève automatiquement au bout de cette période, car il n’y a pas de tacite reconduction. Pour le locataire cependant, il est possible de partir avant la fin du bail sous réserve d’un préavis d’un mois.

Il y a enfin le bail mobilité qui constitue le meilleur choix pour les travailleurs en mission, en cours d’apprentissage ou autres profils professionnels. Les étudiants peuvent également opter pour ce type de contrat. Sa durée varie d’un à 10 mois et ne peut pas être renouvelée. Plus clairement, sa durée est déterminée à la signature du bail et pourra être modifiée une seule fois. Le locataire pourra partir avant terme sous réserve. Pour le propriétaire par ailleurs, ce type de bail offre une grande souplesse. En effet, aucun préavis n’est nécessaire au bout de la période donnée.

Les valeurs ajoutées de Parisian Home pour une location au mois

Pour les locataires comme pour les propriétaires, Parisian Home offre une assistance complète pour la mise à disposition du bien. Des offres spécifiques sont disponibles selon le type de clientèle : particuliers ou entreprises.

Pour les locataires en particulier, Parisian Home propose pour ses locations longue durée une offre complète incluant la prise en charge de l’assurance, les charges de copropriété, l’abonnement Internet… Cela vous permettra d’optimiser votre budget. D’autres services comme le nettoyage, le transport en ville sont également disponibles en option.

Pour les propriétaires, Parisian Home propose une prestation de gestion complète qui leur épargne de grandes charges de travail. Cela passe aussi par la rénovation du bien avant sa mise en location, pendant le bail longue durée et après le départ des locataires. N’hésitez pas à nous contacter pour demander des informations personnalisées.

Questions-réponses

Est-il possible de louer un appartement meublé à Paris pour 3 mois ?

Il est tout à fait possible de louer un studio ou un appartement pour une durée de trois mois à Paris et dans ses environs. Pour cela, vous pourrez signer un bail mobilité qui déterminera dès le début la durée du bail.

Comment louer un appartement pour 1 mois ?

Premièrement, il convient de déterminer le quartier où chercher votre appartement. Il doit être proche de l’endroit où vous vous rendez le plus souvent ou disposer d’une liaison régulière grâce aux transports en commun. Sélectionnez par la suite le nombre de pièces dont vous avez besoin. Grâce à Parisian Home, vous pourrez accéder aux meilleurs arrondissements de Paris, quelle que soit la durée de la location.

A propos de l’auteur

Gaëlle Rigou

Gaëlle dirige Parisian Home qu'elle a rachetée il y a 23 ans. Elle en a développé l'activité pour la porter vers l'hébergement temporaire. L'entreprise gère aujourd'hui un parc de plusieurs centaines de meublés situés à Paris et en petite couronne. Elle collabore avec les plus grands comptes qu'elle soutient dans leurs recherches de logements pour leurs collaborateurs en mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *